Aéronautique - L'Armée de l'air française
Dans le cadre de ce numéro de notre Revue faisant une large part à l’aéronautique militaire, cette chronique se présente sous forme d’un appendice auquel pourra se référer le lecteur pour situer l’Armée de l’air française dans son organisation générale et ses dimensions. Le budget Air sera également présenté dans ses grands ensembles.
L’Armée de l’air : une double structure opérationnelle et territoriale
Créée par une loi du 2 juillet 1934, l’Armée de l’air adoptait à sa naissance des structures largement inspirées de celles de l’Armée de terre dont elle était issue. Elle était alors découpée en régions aériennes commandées par des officiers généraux assistés d’un état-major et de directeurs de service. Les formations aériennes étaient groupées en brigades suivant leur vocation et placées en temps de guerre sous les ordres d’un commandant en chef ou de commandants de théâtres d’opérations.
L’amélioration constante des matériels aériens, brusquement accélérée par la Seconde Guerre mondiale, a progressivement fait apparaître la nécessité de faire évoluer cette organisation à caractère territorial qui s’accommodait mal de l’extension considérable du rayon d’action, de la vitesse et de la puissance de l’armement des avions nouveaux. Un décret-loi de 1953 a permis à l’Armée de l’air de procéder à une réorganisation de ses structures plus adaptée aux principes de permanence, d’unité d’action et de subordination des services au commandement que se devaient de respecter les forces aériennes.
Il reste 94 % de l'article à lire
Plan de l'article