Défense dans le monde - États-Unis : programmes militaires américain pour les cinq prochaines années - Le détroit de Bab el Mandab, pont entre le Moyen-Orient et la Corne africaine, enjeu des rivalités militaires
La presse américaine a largement commenté le discours du président Carter du 12 décembre dernier, prononcé à l’occasion d’une rencontre avec une importante association d’hommes d’affaires, le Business Council.
En annonçant son intention d’augmenter de 4,5 % par an en termes réels les budgets de défense au cours des 5 prochaines années, le président des États-Unis a rassemblé les suffrages d’une grande majorité de l’opinion publique américaine.
Il est sûr que ces projets budgétaires ont d’autant plus d’impact que les citoyens américains semblent bien guéris du « traumatisme vietnamien » par l’affaire des otages de Téhéran et que le slogan « envoyez les Marines » n’avait pas été entendu sur les campus universitaires depuis longtemps. Par ailleurs le discours du président Carter s’adressait au Sénat américain comptant encore trop d’adversaires de SALT II (traité de limitation des armes stratégiques) – ou d’indécis – qui avaient assorti leur vote favorable éventuel sur la ratification du traité d’une importante augmentation des dépenses militaires. En reportant sine die le 3 janvier 1980 le débat de ratification des SALT, le président Carter n’a, semble-t-il, fait que prendre les devants d’un débat largement compromis par l’intervention soviétique en Afghanistan.
Il reste 92 % de l'article à lire
Plan de l'article