Sciences et techniques - Le laser : présent et futur
« Depuis qu’une certaine nuit, des rayons, gros comme des barres de fer, avaient jailli des tours sur les rochers, l’astre condamné semblait pencher vers la terre une face bleue ».
(Nathalie Henneberg : Le Mur de Lumière).
Une ère nouvelle s’entrouvre La science-fiction nous a peu à peu incités à concevoir une vie où, dans le meilleur des cas, l’homme ne serait plus qu’intelligence et son rôle celui de coordinateur. L’ambition de l’humanité n’est-elle pas de connaître d’autres espaces, d’autres mondes ? La conquête de l’espace peut être replacée dans ce contexte, et toutes les nouveautés futuristes scientifiques font progresser l’homme dans cette direction.
Des systèmes, qui eussent été inconcevables il y a seulement quelques années, font déjà l’objet d’études sérieuses dans ce but. Elles restent pour beaucoup dans l’ombre des secrets gardés par ceux que l’on appelle les think tanks (« réservoirs à réflexion »). Le laser est sans doute l’un de ces gadgets évolués qui, en l’espace d’une douzaine d’années, a fini par entrer dans la conception de bien des dispositifs ayant dépassé le stade des idées.
Il reste 96 % de l'article à lire
Plan de l'article