Défense dans le monde - Otan : la force mobile du Commandement allié en Europe - Moyen-Orient : premiers résultats d'un traité de paix : le drapeau égyptien sur le Sinaï
Créée en 1960, l’Allied Mobile Force (AMF) est une grande unité aéroterrestre internationale placée sous l’autorité du Commandant suprême allié en Europe (SACEUR) et prévue pour intervenir en priorité sur les flancs nord ou sud du théâtre européen. L’AMF constitue le seul élément dont dispose Saceur dès le temps de paix. Son intérêt majeur réside dans la brièveté des délais nécessaires à sa mise en place. L’AMF, a deux composantes, terrestre, l’autre aérienne.
La composante terrestre, aux ordres d’un major général américain, est une grande unité d’infanterie aérotransportable, composée d’unités de commandement, d’unités de soutien, d’unités des services, d’un maximum de 6 régiments d’infanterie de nationalités et de types différents (motorisés, parachutistes, de montagne), d’un régiment de cavalerie légère blindée, de batteries d’artillerie, d’un parc d’hélicoptères. L’effectif total de la composante terre voisine 8 000 hommes avec environ 1 300 véhicules.
La composante aérienne peut être formée de 5 escadrons. Elle n’a pas de QG permanent. Ses unités sont placées sous le contrôle aérien local (ATAF, force aérienne tactique alliée, ou équivalent) du théâtre d’opérations sur lequel elle est déployée. La mission prioritaire de l’AMF est une mission de dissuasion. Saceur pourrait déployer rapidement ses unités bien entraînées, en cas de crise grave, dans une des régions excentriques du théâtre européen où l’implantation militaire est particulièrement réduite. L’adversaire saurait ainsi qu’il ne s’attaque pas aux forces d’un seul pays mais à celles de toute l’alliance.
Il reste 84 % de l'article à lire
Plan de l'article