Revue des revues
• Le numéro de mars 1980 de la revue américaine Armed Forces Journal contient un article de M. Melvin Laird, ancien secrétaire de la Défense, faisant une étude détaillée de la situation du personnel des forces armées des États-Unis.
Cette situation apparaît comme peu brillante. M. Melvin Laird rappelle qu’un des derniers actes de sa fonction de secrétaire à la Défense avait été, en janvier 1973, de mettre fin à la conscription. À l’époque, la commission Gates avait précisé : « La viabilité d’une force composée uniquement de volontaires dépendra en définitive de la bonne volonté du Congrès, du Président, du département de la Défense et des Armées pour maintenir des niveaux de traitements militaires qui soient compétitifs », ce dernier terme voulant établir une comparaison avec le secteur civil.
M. Laird montre que cette comparaison a été perdue de vue et que le budget 1981 ne prévoit rien pour rétablir la situation. Il en montre les conséquences qui sont catastrophiques : insuffisance du nombre des engagements et des rengagements, baisse du niveau intellectuel des engagés, situation matérielle et financière des cadres difficile, déficit de 70 000 sous-officiers, et d’officiers dans nombre de secteurs importants tels que les pilotes de l’Air Force et de l’Aéronautique Navale, les sous-mariniers nucléaires. Les réserves ont un déficit de 350 000 hommes. Le système du service sélectif a pratiquement disparu alors qu’en cas d’urgence il devrait fournir 100 000 hommes en 30 jours et 650 000 en 6 mois.
Il reste 91 % de l'article à lire