Aéronautique - La formation des pilotes de transport dans l'Armée de l'air
Le Commandement du transport aérien militaire (Cotam) a mis en vigueur, voici 1 an et demi, un nouveau cycle de formation de ses pilotes. Dans quelques semaines seront récoltés les premiers fruits de cette évolution assez fondamentale. Sortiront alors, en effet, du Centre d’instruction des équipages de transport (CIET) de Toulouse-Francazal, les premiers chefs de bord issus de la nouvelle progression.
Pourquoi ce changement ?
Dès 1975, le Cotam éprouvait des difficultés à assurer dans des conditions satisfaisantes la formation initiale des jeunes pilotes brevetés au groupement école d’Avord : leur nombre s’était accru de manière sensible, alors que, parallèlement, l’activité aérienne Transport était en diminution. Cette situation entraînait un allongement excessif des phases de qualification jusqu’au stade de premier pilote et imposait aux unités équipées de Nord-2501 Noratlas et de C-160 Transall un surcroît de charges d’instruction élémentaire.
Le Cotam a donc estimé nécessaire d’entreprendre l’étude de nouvelles formules de progression plus adaptées, étude qu’il a confiée à l’une des commissions du XIIe Congrès du transport tenu à Évreux en mai 1978 (le XIIIe Congrès se tiendra dans un mois à Orléans).
Il reste 87 % de l'article à lire
Plan de l'article