Défense dans le monde - Manœuvres du Pacte de Varsovie, Waffenbrüderschaft 80 - Otan : les manœuvres Autumn Forge 80 - Présence militaire dans l'océan Indien
D’importantes manœuvres d’unités militaires des pays du Pacte de Varsovie se sont déroulées au cours de la première quinzaine de septembre 1980 en République démocratique allemande (RDA) et en mer Baltique.
Ces manœuvres baptisées Waffenbrüderschaft 80 (Fraternité d’armes) ont mis en œuvre de 40 000 à 50 000 hommes appartenant à des unités et détachements bulgares, hongrois, est-allemands, polonais, soviétiques et tchécoslovaques. La Roumanie n’était représentée que par un état-major. Un exercice du même type avait été exécuté en 1970 en RDA avec, toutefois, un nombre de participants plus important : 70 000 hommes.
Placées sous le commandement du général Heinz Hoffmann, ministre est-allemand de la Défense, les manœuvres de cette année ont débuté le 8 septembre par une grande manifestation populaire organisée à Potsdam près du quartier général du groupe de forces soviétiques d’Allemagne de Wunsdorf. Au cours de ce rassemblement. M. Erich Honecker. secrétaire général du Parti socialiste unifié a souligné « la nécessité de garantir une politique de paix et de poursuivre les efforts de désarmement ». Il a critiqué « certains milieux réactionnaires occidentaux soutenus par les hégémonistes de Pékin qui veulent passer de la détente à la confrontation ». Il a rappelé enfin les « initiatives proposées dans le programme d’action du pacte de Varsovie » en indiquant que celui-ci « attend maintenant la réponse de l’Occident ».
Il reste 89 % de l'article à lire
Plan de l'article