Revue des revues
• La Revue Internationale de Défense, publication de la revue suisse Interavia, dans son n° 6/1980 contient un éditorial sur « l’Otan et la coopération en matière d’armements, la position officielle du ministère américain de la Défense ». Cet article contient des déclarations faites au congrès, au début de cette année, par M. William J. Perry, sous-secrétaire à la Défense pour la recherche et l’ingénierie. « Ce promoteur convaincu de la voie à double sens transatlantique et inventeur de la notion de famille d’armes, dit l’article, est apparu franchement et même excessivement optimiste », en faisant état de progrès réalisés dans la coopération industrielle.
M. Perry a déclaré que des protocoles destinés à faciliter cette coopération ont été passés avec 10 pays, d’autres, plus précis, étant signés, en particulier avec le Royaume-Uni pour la mise au point de l’avion à décollage vertical AV-8B Harrier de McDonnell Douglas, avec la France et la République fédérale d’Allemagne (RFA) pour la création d’un centre d’entraînement multinational des équipages d’aéronefs aux tactiques de la guerre électronique. M. Perry a cité trois exemples de double production pour des matériels d’attaque d’aérodrome, dont deux sont français (la bombe Durandal et la roquette BAP 100). Il a également fourni une liste de systèmes d’armes américains qui ont été offerts au groupe des programmes européens indépendants, pour être éventuellement produits en Europe. Pour les familles d’armes, M. Perry a déclaré que les pays européens seraient chargés de l’étude d’un missile antichar à longue portée, mais l’auteur de l’article signale les réticences des Européens dans ce domaine (en particulier Euromissile) et il en serait de même pour les missiles air-air.
M. Perry se félicite du fait que l’Otan essaie une procédure de travail obligeant à se pencher sur les problèmes d’harmonisation dès la définition du besoin, qui sera placée sous les auspices de la Conférence des directeurs nationaux d’armement (CDNA). Un important programme de refonte des moyens Otan de défense aérienne a été entrepris, travail qui est suivi par des observateurs américains.
Il reste 86 % de l'article à lire