Aéronautique - Une aide à la formation au combat des pilotes de chasse : l'ACMI (Air Combat Manoeuvering Instrumentation)
Le fixateur normal d’une connaissance est le répétitif, et ce répétitif est d’autant plus nécessaire dans le domaine du combat aérien que la complexité de son « jeu » est grande et que son enveloppe englobe une palette de situations extrêmement diversifiée.
Certes, la simulation, grâce au progrès de l’électronique et de l’informatique, peut apporter une aide considérable dans ce domaine. Elle couvrira bientôt l’ensemble des besoins opérationnels, et nous pourrons en reparler dans un article prochain. Mais elle ne remplacera jamais le vol réel et ne sera que le prélude indispensable à une meilleure préparation.
Or, à l’issue d’un vol d’entraînement, il est nécessaire de l’exploiter de façon à mettre en lumière les erreurs d’appréciation de situation, les erreurs de manœuvres et de les corriger. Pour cela, il faut restituer au sol le déroulement de la mission, restitution qui repose sur des moyens jusqu’alors peu adaptés, subjectifs et limités : capacité des pilotes à mémoriser un enchaînement de figures complexes et à les reproduire au sol, enregistrement photographique d’une visée et d’un tir fictif canon ou missile.
Il reste 88 % de l'article à lire
Plan de l'article