Marine - Les futurs porte-aéronefs de la France - Satellites et marines - Présence américaine au Moyen-Orient
Une récente chronique (juillet 1980) tentait de répondre à la question : « Pourquoi des porte-avions »… ? Cette première question sous-tendait les études faites par la Marine depuis longtemps déjà et portant cette fois sur « quels types de porte-avions ? ».
Le Conseil de Défense de septembre 1980 vient de trancher le débat et de prendre la décision d’entreprendre la construction de 2 porte-aéronefs à propulsion nucléaire, de la classe 30-35 000 tonnes (t), dont la mise en service interviendra dans la décennie 1990-2000. Ainsi la France entend-elle conserver la place qui est actuellement la sienne dans le concert maritime international, c’est-à-dire « disposer, en particulier en Méditerranée, d’une puissance maritime dominante et reconnue comme telle parmi les nations riveraines ».
Cette décision met donc fin à la longue série d’études, de discussions, voire de polémiques qui ont présidé à la naissance du dossier. En juin 1978 le Conseil de Défense avait approuvé la présentation d’une maquette « Marine 2000 », réservant les décisions relatives à la composante aéronavale de cette Marine. La décision n’était pas simple. Si l’on peut assez facilement obtenir une conviction ferme quant à la nécessité d’une telle composante, décider de sa nature et de son volume est infiniment plus ardu.
Il reste 88 % de l'article à lire
Plan de l'article