Faits et dires
* L’Otan sera encore pour quelques années largement distancée par les forces du Pacte de Varsovie dans le domaine des armes nucléaires déployées en Europe. La décision de l’Otan d’installer des missiles de croisière et des fusées Pershing II dans 5 pays d’Europe d’ici à 1983 ne rétablira pas une situation caractérisée par un déséquilibre à ses dépens.
Rapport de l’Institut international des études stratégiques
* J’essaierai de défendre l’intégrité et la sécurité de ma nation et l’intégrité et la sécurité de nos alliés sans recourir aux armes atomiques. Mais si cela était nécessaire pour défendre la liberté et la sécurité de l’Europe occidentale comme de notre pays, alors j’utiliserais l’arme atomique. Il est important pour notre peuple, pour nos alliés et pour l’Union soviétique de savoir que si cela se révélait nécessaire, ces armes seraient utilisées.
Président Carter, conférence de presse
du 18 septembre 1980 à la Maison-Blanche
* Nous n’avons pas entièrement démantelé les structures des relations Est-Ouest. Ni les États-Unis ni l’URSS ne cherchent à aggraver les tensions jusqu’à atteindre un niveau qui entraînerait la troisième guerre mondiale. Cependant de graves malentendus et un manque d’accord persistent sur plusieurs points.
Le secrétaire d’État Edmund Muskie,
interview au New York Times, le 12 septembre 1980
* Il ne sera possible d’obtenir la ratification de SALT II (Traité de limitation des armes stratégiques) par le Sénat américain que si les troupes soviétiques évacuent l’Afghanistan, ou si l’opinion finit par considérer que SALT est plus important que l’Afghanistan.
Edmund Muskie,
le 17 septembre 1980 à la télévision
* Le Congrès américain a pris la décision, le 16 septembre, de réserver une part du budget militaire de 1981 à la construction d’une usine de gaz de combat binaire. C’est un premier pas vers la fin du moratoire sur la mise en fabrication de telles armes, observé depuis 10 ans par les États-Unis. Il s’agit moins de rattraper le retard pris par les États-Unis sur l’URSS que d’infléchir Moscou dans les négociations engagées à ce propos depuis 1976 ; ont fait observer les parlementaires américains.
AFP, 18 septembre 1980
* La guerre est inévitable parce qu’il y a des superpuissances… Les dix prochaines années seront très dangereuses.
Deng Xiao Ping, interview
au Nouvel Observateur, 22 septembre 1980
* Une période de paix internationale prolongée est tout à fait possible à condition que les pays et les peuples épris de paix s’unissent et prennent des mesures efficaces pour faire échec aux actes d’agression et d’expansion.
M. Peng Zhen, vice-président
de l’Assemblée populaire chinoise, 18 septembre
* L’Europe est la cible de la stratégie globale soviétique et elle pourrait se trouver confrontée avec la finlandisation ou un choix très difficile.
M. Emilio Colombo, ministre italien
des Affaires étrangères à Pékin, 19 septembre 1980
* La Grande-Bretagne est prête à tout moment à développer avec la France une coopération plus entière et plus proche en matière de défense.
Mme Margaret Thatcher,
à Bordeaux, le 18 septembre 1980