Défense dans le monde - L'Afghanistan, un an après le début de l'intervention soviétique - La Corée du Sud : continuité et changement
Un an après l’intervention massive déclenchée le 27 décembre 1979, les forces soviétiques occupent toujours l’Afghanistan, et rien ne permet d’envisager un retrait, même partiel, prochain.
Dresser un bilan de la situation reste extrêmement difficile compte tenu du fait que les informations sont rares, fragmentaires et de valeur très inégale. Il faut en outre rappeler que les aspects politiques de l’affaire afghane ne sont pas moins importants que les aspects proprement militaires, les seuls qui seront essentiellement pris en compte ci-après.
Du côté soviétique, les premiers mois qui ont suivi l’intervention ont fait apparaître de réelles difficultés. Comme on pouvait le prévoir, les grandes unités terrestres, équipées de matériels lourds et entraînées à des opérations de type européen, se sont révélées mal préparées à un combat de guérilla contre un ennemi particulièrement fluide et en terrain difficile. Ces difficultés d’ordre tactique ont été aggravées par de sérieux problèmes logistiques provoqués à la fois par la lourdeur du système soviétique, le manque d’infrastructure générale dans le pays et les actions menées par les résistants contre les convois et les axes de ravitaillement. Ce sont apparemment ces difficultés qui ont contraint les forces soviétiques à garder, jusque vers le mois de juin, une attitude plutôt défensive.
Il reste 89 % de l'article à lire
Plan de l'article