Faits et dires
* Les États-Unis doivent être assez puissants pour maintenir leur liberté et la liberté du monde occidental. Je pense que nous pouvons y parvenir mais il nous faudra déployer beaucoup plus d’efforts que lors de ces dernières années.
M. Caspar Weinberger,
secrétaire à la Défense, le 12 décembre 1980
* Le développement d’armes laser dans l’espace figurera parmi les priorités du Pentagone sous l’administration du président Reagan. Les experts estiment que l’Union soviétique travaille actuellement à la mise au point d’un laser pouvant être installé à bord d’une station orbitale. Dans l’état actuel de leurs recherches, les États-Unis ne pensent pas pouvoir déployer de telles armes dans l’espace avant 10 ans.
Sénateur Harrison Schmitt,
président de la Commission de la technologie, le 26 décembre 1980
* Les armes nucléaires américaines situées hors du territoire des États-Unis, notamment en Europe, nécessitent des mesures de sécurité plus importantes contre les terroristes.
Rapport du General Accounting Office,
le 14 décembre 1980
* Les risques d’un conflit nucléaire entre les États-Unis et l’Union soviétique avant la fin de cette décennie sont très faibles. L’URSS continuera longtemps encore à penser que la puissance militaire signifie le pouvoir politique dans le monde.
Harold Brown,
ancien secrétaire à la Défense,
le 7 décembre 1980
* L’Égypte a confirmé le 21 décembre qu’elle accorderait des facilités militaires aux États-Unis à la base de Râs Banas. Les activités de cette base contribueront à rétablir la sécurité de la mer Rouge, compromise depuis l’intervention soviétique en Afghanistan. Les études de transformation ne sont pas encore achevées.
M. Kamal Hassan Ali,
ministre égyptien des Affaires étrangères, devant le Parlement.
* La militarisation croissante de l’océan Indien est préoccupante pour les pays de la région. Elle constitue une violation flagrante des résolutions du mouvement des non-alignés.
Mme Indira Ghandi,
message au Président éthiopien,
le 21 décembre 1980
* L’arme alimentaire est probablement la meilleure arme dont disposeront les États-Unis au cours des vingt prochaines années. C’est une arme importante pour maintenir la paix mondiale.
M. John Block,
secrétaire américain à l’Agriculture,
le 23 décembre 1980
* La délégation française à la conférence de Madrid sur la sécurité et la coopération en Europe a déposé le 9 décembre un projet de conférence sur le désarmement couvrant tout le territoire européen, de l’Atlantique à l’Oural.