Revue des revues
• La Military Review, de l’armée américaine, dans son numéro de décembre 1980, publie un article de Michael M. Boll sur Dmitri Ustinov, ministre de la Défense soviétique. Une note liminaire fait remarquer que les principales personnalités soviétiques parlent et écrivent beaucoup, et publient des recueils de leurs discours ou articles. Ustinov n’échappe pas à cette règle, avec un ouvrage de 519 pages, uniquement réservé aux problèmes militaires.
Michael Boll montre que le leitmotiv d’Ustinov est la nécessité de disposer des techniques de production les plus modernes, tout en modifiant la structure des forces pour faciliter l’emploi des armes dès leur mise en service. Ustinov ne paraît pas utiliser les slogans habituels sur les formes traditionnelles de l’entraînement militaire. C’est un technocrate, ou plutôt un ingénieur qui dirige la plus traditionaliste des institutions, l’armée soviétique.
On voit, dès le début du livre, qu’Ustinov met tout son espoir dans les progrès de l’économie soviétique et dans le perfectionnement de la technologie militaire. Il pense que la société socialiste possède de grands avantages pour développer l’innovation. La puissance de l’État repose sur la capacité de construire des machines, mais un des problèmes majeurs reste le contrôle par le Parti. Pour Ustinov, le Parti a pour fonction, dans l’armée, de participer à l’amélioration de la qualité technique des unités, en particulier pour l’emploi des armes nouvelles. Il doit aussi renforcer l’autorité du commandement, car la subordination du cadre politique au chef militaire ne souffre pas d’ambiguïté.
Il reste 90 % de l'article à lire