Aéronautique - Avion de combat Adav (Aéronef à décollage et atterrissage verticaux)
À plusieurs reprises, nous avons été amenés à évoquer dans cette chronique les Avions à décollage et atterrissage verticaux (Adav), que ce soit pour souligner l’intérêt que leur porte l’US Marine Corps, appelé à renouveler prochainement sa flotte aérienne de combat, ou plus récemment à propos du Bell XV-15 à rotors basculants.
L’idée d’utiliser des avions de combat à partir d’une infrastructure sommaire à la manière des hélicoptères, ce qui permet de disperser les moyens et donc d’en réduire la vulnérabilité, n’est pas nouvelle et constitue même une aspiration de tous les états-majors confrontés aux difficiles problèmes techniques et financiers que pose la défense des grosses bases aériennes fixes. L’expérience montre néanmoins que cette idée a du mal à s’imposer concrètement, les réalisations opérationnelles se limitant pour l’instant à l’avion britannique Hawcker Siddeley Harrier et ses dérivés ainsi qu’à l’avion soviétique embarqué Yak-38 Forger.
En France même, la formule Adav a donné lieu à des études très avancées comme en témoignent les prototypes Dassault Balzac et Mirage V, ce dernier appareil étant conçu comme un intercepteur bisonique. La perte du Mirage V au cours d’un vol d’essai a entraîné l’arrêt des recherches françaises et les Britanniques sont actuellement sans conteste à la pointe de cette technologie.
Il reste 91 % de l'article à lire
Plan de l'article