L’URSS et sa politique internationale de 1947 à nos jour
Alors que l’on trouve de nombreux ouvrages traitant de tel ou tel aspect de la politique étrangère de l’Union soviétique, il n’existait jusqu’à présent, en langue française, aucun volume en présentant une image complète depuis ses origines à nos jours. Cette lacune est heureusement comblée par L’URSS et sa politique internationale. L’auteur, professeur à Montréal, nous avait déjà livré deux livres remarqués : Le conflit sino-soviétique et l’Europe de l’Est, et l’URSS et la révolution cubaine (1959-1975). Son dernier ouvrage suit une progression chronologique harmonieuse.
Les soixante années d’histoire qu’il retrace sont découpées en six périodes faisant l’objet d’une cinquantaine de pages chacune : révolution russe et révolution mondiale (1917-1924) ; le socialisme dans un seul pays (1924-1944) ; la guerre froide et la formation du camp socialiste (1944-1953) ; coexistence et confrontation (1953-1962) ; coexistence et confrontation dans un monde multipolaire (1963-1972) ; les enjeux récents et les défis de l’avenir (1972-1980).
Jacques Levesque décrit avec subtilité l’évolution du contexte international dans lequel s’inscrivent les principales tendances de la politique extérieure de l’URSS. On saisit mieux le mélange de volontarisme « messianique », de prudence calculée et d’habileté à saisir les opportunités ou à profiter des vides. Il nous présente comment sont élaborées les orientations en matière extérieure et fait état des principales tendances politiques s’affrontant au sein de la hiérarchie au pouvoir. Il met aussi l’accent sur les diverses évolutions intervenues dans l’agencement des relations entre l’URSS et le camp socialiste. Ses propos constituent une description très complète des rapports diplomatiques qu’a entretenus le nouvel État issu de la Révolution d’octobre avec le monde extérieur.
Peut-être cette image, fort riche, néglige-t-elle de mentionner l’état des forces économiques et du niveau des armements qui ont constitué autant de ressorts pour les diverses poussées soviétiques. Mais il était certainement difficile de développer également ces aspects-là en un volume somme toute assez court pour la masse d’événements à couvrir, à présenter et à commenter. Une bibliographie complète chacune des parties. On est ainsi en présence d’un instrument de travail fort complet et combien précieux.
Au moment où l’Occident s’interroge, parfois avec anxiété, sur les motivations profondes de l’URSS (prudence ou expansionnisme) et sur ses potentialités, l’ouvrage de Jacques Levesque devrait servir de guide fort utile à la réflexion et à l’action. ♦