La nouvelle économie internationale
Dans cet ouvrage dense et clair, André Grjebine plaide en faveur d’une économie mondiale fondée sur le développement autocentré des régions du monde. Cette solution se trouve à mi-chemin entre un libre-échangisme, où les forts dominent les faibles, et un repli sur soi autarcique qui se traduirait par des pertes économiques non négligeables.
Il décrit dans une première partie la « crise du libéralisme économique mondial ». Pour ce faire, il rappelle les théories les plus courantes de l’échange international, montre comment le système monétaire international évolue vers un système multipolaire et décrit les déséquilibres économiques apparus au cours de la décennie 1970. Une excessive spécialisation internationale du travail lui apparaît préjudiciable pour la majorité des économies en développement. C’est alors qu’il présente un ensemble de suggestions originales dans une seconde partie. Le développement autocentré des régions du monde devrait être fondé sur des choix nationaux judicieux (préférences nationales de structure), une insertion « par paliers » dans les échanges internationaux de produits manufacturés et l’adoption de nouvelles règles pour les échanges interzones.
La distinction qu’il opère entre trois catégories de produits (ceux demandés et offerts à des conditions compétitives au sein d’une région, ceux dont l’offre existant au sein de la région est compétitive sur le plan international, ceux enfin dont l’offre est non compétitive au niveau mondial) devrait pouvoir guider les politiques commerciales interzonales.
Une réforme évolutive du système monétaire international doit chercher à assurer un système de changes ajustables, viser à faire du DTS (droit de tirage spécial) l’embryon d’une monnaie exclusivement internationale, et transformer la politique d’aide en une politique monétaire mondiale.
Enfin, André Grjebine analyse dans le détail les perspectives du système monétaire européen comme exemple de développement autocentré.
Telles apparaissent quelques-unes des utiles suggestions formulées dans ce livre, qui apparaît comme une contribution bien utile à la mise en œuvre d’une économie mondiale plus juste et plus stable. ♦