Défense dans le monde - Aperçu sur les forces armées espagnoles - Situation politique et militaire du Polisario à deux mois de Nairobi
Intimement liées à l’histoire politique de l’Espagne, sérieusement perturbées par la disparition du général Franco (mort le 20 novembre 1975), les forces armées espagnoles ont, depuis ces dernières années, subi de profonds changements.
La nouvelle constitution du 6 décembre 1978 et la loi organique de défense du 1er juillet 1980 stipulent que l’armée espagnole reste garante de la souveraineté et de l’indépendance du pays ainsi que de l’intégrité du territoire national. Elle doit assurer également la sauvegarde de l’ordre constitutionnel.
Peu après l’installation d’un régime démocratique en Espagne, sous la forme d’une monarchie parlementaire, l’organisation de la Défense nationale a été entièrement remaniée, en s’inspirant notamment du modèle français, par deux décrets royaux en date des mois de juillet et novembre 1977. Un ministère de la Défense a été créé. Trois chefs d’État-major d’armée ont été placés à la tête de chacune des trois Armées. Ils sont, en fait, les véritables commandants des forces.
Il reste 92 % de l'article à lire
Plan de l'article