La défense de l’Europe sur son flanc Nord préoccupe les Occidentaux. Considérant que l’écrasante supériorité locale soviétique n’est pas dirigée contre la Scandinavie mais découle de la confrontation de l’URSS avec les États-Unis, la Norvège et le Danemark interdisent le stationnement permanent de toute force étrangère sur leur territoire. Le déséquilibre qui affecte ainsi la défense de cette région méritait d’être rappelé au moment où nous vous présentons cet exposé de la conception de la défense suédoise que nous avons demandé à l'attaché naval et de l’air près l’Ambassade Royale de Suède à Paris.
Stratégie scandinave et défense suédoise
De par sa position géographique, la Scandinavie (1) a toujours eu, et conservera dans l’avenir, une importance stratégique exceptionnelle.
— D’un côté, elle contrôle entièrement les détroits danois : le Skagerrak entre Danemark et Norvège, le Kattegat entre Danemark et Suède, le Sund entre l’île danoise du Seeland et la Scanie méridionale, le grand et le petit Belt, tous deux entre le Seeland, la Fionie et le Jutland, les uns et les autres inévitables débouchés de la Baltique vers les océans.
Il reste 97 % de l'article à lire
Plan de l'article