Armée de terre - L'instruction et l'entraînement
Pour répondre à sa mission de défense, l’Armée de terre a le souci constant d’améliorer sa capacité opérationnelle, et pour cela de s’instruire et de s’entraîner sans relâche.
Les activités d’instruction recouvrent la formation individuelle et collective des personnels. Elles visent, pour chaque arme et pour chaque service, à dispenser des savoir-faire techniques et tactiques au niveau de l’individu et au niveau des cellules élémentaires de travail ou de combat. Il s’agit en quelque sorte de faire acquérir des connaissances individuelles et collectives dans le cadre limité de l’unité, du régiment ou de la formation.
L’entraînement, quant à lui, recouvre l’ensemble des activités à caractère opérationnel réalisées à des niveaux supérieurs au corps de troupe. Celles-ci visent à procurer, améliorer ou contrôler l’aptitude à l’emploi et la cohésion des formations des échelons supérieurs, y compris ceux des grands commandements opérationnels ou territoriaux. En somme, l’entraînement place les régiments, les grandes unités, les états-majors, dans des conditions qui se rapprochent le plus possible de celles du combat, c’est-à-dire avec tous les moyens, y compris logistiques, et dans un environnement interarmes, voire interarmées ; sur un terrain comparable à celui des engagements possibles ; dans un cadre espace – temps - réel.
Il reste 88 % de l'article à lire
Plan de l'article