The Military Balance 1981-1982
En fin septembre, comme chaque année, l’Institut international d’études stratégiques de Londres sort un document appelé Military Balance qui fait l’inventaire des forces militaires dans le monde.
On peut d’abord remarquer que les deux superpuissances respectent SALT I (Traité de limitation des armes stratégiques) et les Accords de Vladivostok. Si les SALT II n’ont pas été ratifiés aucune des deux n’a franchi les limites prévues par ce dernier accord, de façon irrémédiable.
Aux États-Unis, la modernisation des Minuteman III est terminée. Quatre sous-marins Poseidon ont été transformés en Trident C-4, six autres étant prévus dans un avenir proche, tandis que six sous-marins Polaris ont été retirés du service. Il en résulte une diminution de 100 missiles SLBM (Missile mer-sol balistique stratégique), donc de 272 ogives et 43,2 mégatonnes. Le premier sous-marin de la classe Ohio (un sous-marin lanceur d’engins mis en service en 1981), portant 24 missiles Trident, est en essais. 8 autres Ohio sont en construction, mais le programme a pris du retard. Un premier escadron de B 52 (16 appareils) sera en service avec le nouveau missile de croisière ALCM (Air-Launched Cruise Missile). Un système antimissile à basse altitude (LOADS) est en cours d’étude.
La situation des moyens stratégiques soviétiques a peu évolué. La modernisation des I/MRBM (Missiles balistiques de moyenne portée) continue, 230 missiles SS-20 étant probablement en service. Le retrait des vieux SS-4 (déployé pour la première fois en 1959) et SS-5 (mis en service en 1962) ayant été ralenti, ceci augmente de 56 % le nombre des ogives disponibles sur ce type de missile, avec une diminution de 19 % de la puissance délivrable. Le nombre des SLBM a également diminué, mais un nouveau sous-marin porteur de 20 missiles est en achèvement, d’autres étant en construction. Le nombre des missiles antimissiles autour de Moscou est passé de 64 à 32, mais là aussi de nouveaux systèmes seraient à l’étude.
Dans le domaine des armes classiques, l’administration Reagan paraît vouloir faire un grand effort, mais les années américaines paraissent avoir des difficultés d’entretien de leur matériel. De leur côté, les Soviétiques améliorent leurs moyens dans tous les domaines, et se dotent d’un matériel qui tend à se compliquer. L’ordre de bataille des divisions soviétiques est inchangé. Celui de la marine paraît montrer une légère augmentation des forces de surface dans le Pacifique. Il est fait état de « facilités » au Vietnam (Da Nang et Cam Ranh), à Aden (Socotra) et en Éthiopie (Îles Dahlak).
Pour le Pacte de Varsovie et l’Otan, les renseignements comportent de nouveaux organigrammes sur l’organisation du commandement, en particulier sur les grands subordonnés de SACEUR (Commandant suprême des forces alliées en Europe) et SACLANT (Commandant allié Atlantique). Pour la Chine, il est fait état d’une politique de modernisation des forces d’usage général pour éviter d’avoir recours à la dissuasion nucléaire ou à la dissuasion populaire. Il semble que cette dernière soit passée au second plan. Le problème majeur est celui d’avoir une industrie permettant de mener cette modernisation des forces, ainsi que les difficultés financières qui ont fait réduire de 20 % le budget militaire. En mai 1980, un ICBM (missile balistique intercontinental) d’une portée de 13 000 kilomètres aurait été essayé et aurait été également utilisé pour mettre en place un satellite. Une carte donne les limites des 11 régions militaires chinoises et leurs 29 districts militaires.
On retrouve en annexe les tables habituelles sur les armes nucléaires, les dépenses de défense des différentes nations, les accords de vente ou de livraison d’armes.
Un nouveau tableau regroupe la comparaison des forces classiques de l’Otan et du Pacte de Varsovie dans les domaines terrestres, naval et aérien. La comparaison des forces nucléaires de théâtre est présentée comme l’année dernière, avec les mêmes hypothèses, et aboutit à des conclusions très voisines, où le Pacte de Varsovie tient l’avantage, même si l’on tient compte des Poseidon affectés à SACEUR, cet avantage justifiant l’installation des Pershing II et des GLCM (Ground Launched Cruise Missile).
Une nouvelle annexe concerne les agents chimiques dont les Soviétiques auraient des stocks beaucoup plus importants que ceux des Américains ? Les armes du Pacte auraient aussi un personnel spécialisé dans ce domaine qui dépasserait 70 000 hommes. ♦