Faits et dires
* La France a acquis au cours d’un processus patient, entamé il y a près de 30 ans, la dissuasion : autrement dit, elle a franchi le seuil en deçà duquel nos moyens et notre volonté pourraient être mis en doute.
M. Charles Hernu,
Le Figaro du 31 janvier 1982
* Le peuple polonais sait qu’il subit encore les conséquences de la Deuxième Guerre mondiale et qu’il n’y échappera que le jour où auront disparu et la coupure de l’Europe en deux blocs et le système qui l’opprime.
Président François Mitterrand,
FR-3, le 30 janvier 1982
* La Pologne est un test, et l’histoire de l’Europe nous enseigne que la plus grande erreur face à des agresseurs puissamment armés est d’ignorer les violations d’accords internationaux et d’agir comme si de rien n’était.
Alexander Haig,
Bruxelles, le 12 janvier 1982
* Les démocraties occidentales ne peuvent accepter moralement le partage du monde en sphères d’influence. Mais l’Occident n’a pas le droit, en dehors de protestations ou de sanctions économiques, d’intervenir militairement pour desserrer la mainmise politique d’une superpuissance sur les États de sa propre sphère d’influence.
Helmut Schmidt,
au magazine Stem, le 14 janvier 1982
* Les États-Unis, de plus en plus convaincus que l’Union soviétique a utilisé des armes biologiques en Afghanistan et en Asie du sud-est, envisagent de proposer un renforcement des contrôles prévus par les conventions internationales à ce sujet.
Département d’État,
le 13 janvier 1982
* Les États-Unis ont installé en Chine une base militaire d’observation et de communication destinée en particulier à surveiller les activités militaires soviétiques et notamment les expériences nucléaires.
Journal Yomiuri Shimbun,
le 4 janvier 1982
* Les États-Unis prévoient d’équiper au cours de cette année 1982 les navires de la septième Flotte américaine de missiles de croisière.
Amiral Robert Long, commandant en chef
des forces du Pacifique, le 9 janvier 1982
* Les missiles de croisière constituent un dangereux moyen de déstabilisation de la situation internationale et augmentent le risque d’une guerre nucléaire parce que cette arme n’est limitée par aucune mesure de contrôle.
Pravda, le 7 janvier 1982