Aéronautique - Les bombardiers stratégiques américains
Le 2 octobre 1981, le gouvernement américain rendait publique sa décision de construire le bombardier B-1, dont le développement avait été interrompu sous la précédente administration, et de poursuivre l’étude de l’avion « furtif » (Stealth Aircraft). Le 24 novembre 1981, la firme Boeing livrait à l’Armée de l’air américaine le premier missile de croisière de série destiné à être monté sur B-52.
À la lumière de ces événements, il semble opportun de faire le point sur la composante stratégique pilotée américaine et sur l’évolution prévisible de cette force au cours des prochaines années. La présente chronique propose un panorama des matériels en service en 1982. Un prochain article évoquera les matériels en étude et en développement.
Les avions en service
En 1982, le Strategic Air Command (SAC) met en œuvre dans une vingtaine d’escadrons 350 bombardiers lourds B-52 Stratofortress et 65 bombardiers moyens FB-111A, porteurs de bombes thermonucléaires Mark 28 mégatonniques et de missiles Boeing AGM-69A SRAM (Short Range Attack Missile), dont les objectifs sont programmables en vol et capables de délivrer, à 160 kilomètres du point de lancement, une charge de 200 kilotonnes. Ces avions, basés sur le territoire des États-Unis, sont ravitaillables par quelque 615 Boeing KC-135 Stratotanker, dont certains sont déployés outre-mer. En outre, 6 McDonnell Douglas KC-10 Extender sont en service depuis peu sur les 16 commandés ferme, et une option sur 44 autres KC-10 a été prise en janvier 1982.
Il reste 90 % de l'article à lire
Plan de l'article