Institutions internationales - Toujours la zizanie entre les institutions européennes - Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) : des perspectives économiques peu sereines - L'Alliance atlantique renforce sa cohésion
Les tiraillements qui n’ont guère cessé, sur le plan commercial, entre la Communauté européenne et les États-Unis risquent fort de s’aggraver au cours des prochains mois. Le dernier rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) souligne que l’économie américaine ne pourra plus avoir d’effet d’entraînement sur les autres pays industrialisés, l’expansion qu’on lui connaissait depuis 3 ans [depuis 1982] venant à s’essouffler. La croissance des pays de l’OCDE fléchirait même de 5,4 % à 2,8 %. Du coup Washington se prépare à pratiquer une politique du bulldozer.
On l’a bien vu à la mi-décembre 1984 lors de la rencontre entre la Commission européenne et la délégation américaine venue traiter des questions commerciales. Le secrétaire américain à l’Agriculture a crûment affiché les règles du libéralisme de l’administration Reagan : les producteurs américains produiront et vendront selon la loi du marché ; il n’est plus question que les États-Unis respectent les prix planchers (pourtant négociés au sein du GATT – Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce) pour les céréales et les produits laitiers ; enfin ils ne « toléreront plus » de perdre des marchés au profit d’exportateurs bénéficiant de subventions. En contrepartie, Washington supprimera ses aides à l’agriculture, une mesure qui n’est pas destinée à garantir la bonne règle du jeu mais tout simplement à assainir le budget fédéral. Manifestement la tension s’accroît entre les États-Unis et la CEE (Communauté économique européenne).
Toujours la zizanie entre les institutions européennes
Il reste 87 % de l'article à lire