Revue des revues
• Dans le prochain numéro de la Revue stratégique, organe d’expression de la Fondation pour les études de défense nationale (FEDN), le général Fricaud-Chagnaud – fondateur de la Force d’intervention rapide (FAR) – et M. Dominique David évoquent, sous le titre « Les ogives de Christophe Colomb », l’inquiétude congénitale de l’Europe pour ce qui concerne sa sécurité et son avenir ; d’autant plus que son unité, souvent recherchée, est toujours restée un mythe, même lorsqu’elle est limitée à l’Europe de l’Ouest.
Actuellement, celle-ci, prise entre la crainte de l’URSS et celle de la non-intervention envisageable des États-Unis, se pose la question de sa défense. Mais entre deux dangers symétriques, la non-défense et le non-être, condamnables politiquement, il semble nécessaire de « penser l’Europe autrement ».
Après avoir évoqué la capacité nucléaire de la France dans le double rapport France–URSS et URSS–États-Unis, les auteurs estiment que la conception en quelque sorte atlantique de la dissuasion française ne s’étend pas à une dissuasion élargie à l’Europe, et il faut reconnaître que la répartition inégale du nucléaire au sein de celle-ci n’aide pas à définir « l’espace européen de défense ».
Il reste 94 % de l'article à lire