Armée de terre - Finabel (France, Italie, Nederland, Allemagne, Belgique et Luxembourg) - L'arme antichar coute portée (ACCP)
FINABEL
FINABEL, sigle un tant soit peu ésotérique pour certains, est constitué des initiales des noms des sept pays membres : France, Italie, Nederland (Pays-Bas), Allemagne (RFA), Britain (Grande-Bretagne), Belgique (le B ayant été donné aux Britanniques, la Belgique a obtenu la seconde lettre : E), Luxembourg.
FINABEL résulte de la volonté concertée des pays membres d’accroître la puissance militaire d’une défense européenne par une modernisation concertée de leurs moyens. C’est aussi un témoignage de solidarité se manifestant par des accords concrets entre les sept Armées de terre concernées. En effet, seule organisation interalliée dans la main des Chefs d’état-major des forces terrestres des pays membres. FINABEL leur offre chaque année une possibilité de rencontre multilatérale automatique permettant d’établir des contacts très fructueux et de créer entre eux un véritable esprit de compréhension mutuelle. FINABEL est maintenant une institution respectable, dans la plénitude de ses 32 ans, cadette de quatre ans seulement de l’Otan.
Il reste 89 % de l'article à lire