Meilleurs vœux
À l’occasion de cette nouvelle année, le Comité d’études de défense nationale et la rédaction de la revue Défense Nationale adressent à leurs membres, auteurs et lecteurs leurs vœux les plus sincères.
Comme par le passé, nous nous efforcerons de maintenir l’intérêt que suscitent des articles qui, essentiellement à dominante « défense », traitent des nombreux aspects de celle-ci : politiques, diplomatiques, économiques, techniques, sociaux, etc. D’ailleurs, dans ce monde en mutation permanente et accélérée, tous les domaines ont de plus en plus tendance à s’imbriquer. Bien évidemment, la priorité sera donnée aux sujets majeurs actuels : l’Initiative de défense stratégique par exemple, sur laquelle il est indispensable d’informer complètement mais avec sérieux et pondération ; qualités qu’il faudra aussi montrer pour ce qui concerne l’Afrique du Sud, objet de notre prochaine soirée-débat.
Qu’il nous soit donné ici l’occasion de remercier les auteurs et chroniqueurs qui viennent de tous les horizons, permettant cette diversification d’idées et d’opinions nécessaire à une revue vivante. Nous mentionnerons en particulier un nombre de plus en plus élevé d’universitaires parmi lesquels des jeunes, très enthousiastes, nous font part de leurs réflexions sur les sujets les plus variés.
Nos lecteurs remarqueront que nous avons changé la couverture de la Revue. Nous espérons que la nouvelle, moins austère, plus figurative, rencontrera l’approbation générale ; il nous a paru indispensable en effet de modernisation sa présentation ainsi que le font d’autres revues de grand renom.
Nous ne saurions terminer ce mot sans évoquer la mémoire de deux personnalités qui nous ont quittés en 1985 : M. Roger Seydoux, ambassadeur de France, vice-président du Comité, ami exceptionnel de la Revue, et M. Jacques Vernant, auteur brillant de notre chronique « Politique et Diplomatie » depuis près de quarante ans. Nous leur serons toujours reconnaissants de l’action déterminante qu’ils ont montrée au sein du Comité et auprès de la rédaction.
Enfin, que 1986 apporte le bonheur à tous ceux qui, en ce monde, ne le connaissent pas.