Revue des revues
• Dans son éditorial de juin 1987, intitulé « La science et le citoyen », la revue Scientific American fait une courte analyse d’un rapport de l’American Physical Society (APS) sur la faisabilité d’armes à énergie dirigée.
On sait que celles-ci sont au cœur de l’Initiative de défense stratégique (IDS) proposée en 1983 par le président Reagan. Elles ont été l’objet d’âpres discussions entre tenants et opposants de cette IDS dans les milieux scientifiques aux États-Unis. Aussi l’APS a-t-elle pris soin de composer le groupe d’étude avec des personnalités particulièrement choisies dans le monde scientifique américain. Les deux coprésidents sont l’un un directeur de recherches aux laboratoires AT&T Bell (Chandra Kumar Patel), l’autre un professeur de physique à l’université de Harvard, prix Nobel 1981 pour ses travaux sur le laser (Nicolas Bloembergen). Parmi les quinze membres du panel, on trouve des scientifiques du laboratoire d’armement de l’US Air Force, du Massachusetts Institute of Technology (MIT), du California Institute of Technology (Caltech), pour ne citer que les organismes les plus connus. La revue Scientific American insiste sur le fait que cette composition donne un poids extraordinaire aux conclusions du rapport, même si beaucoup d’entre elles étaient déjà connues.
Selon ce rapport, il faudra au moins dix ans de recherche intensive avant de pouvoir porter un jugement sur la faisabilité d’armes à faisceaux de particules, d’armes à lasers chimiques, Excimer, à rayons X, ou à électrons libres. Il faut en effet gagner plusieurs puissances de 10 dans les performances, et on n’est pas sûr d’arriver au résultat actuellement. Il ne sera donc pas possible de prendre une décision sur ce sujet au début des années 1990.
Il reste 93 % de l'article à lire