Aéronautique - Le simulateur de combat : une nécessité pour l'entraînement des pilotes de combat
La mission principale des unités de défense aérienne en temps de guerre est l’interception et la destruction de l’ennemi en vol : c’est le combat aérien. La réussite d’une telle mission requiert un niveau opérationnel élevé et donc un entraînement d’autant plus important que les progrès technologiques des systèmes d’armes et l’emploi intensif des moyens de guerre électronique font évoluer de façon permanente les techniques de combat.
C’est pourquoi face à la complexité de la mise en œuvre de ces systèmes d’armes et au coût toujours élevé des heures de vol, l’Armée de l’air a décidé de se doter de simulateurs pour la formation de ses pilotes de combat. La mise en service du simulateur de combat de Mont-de-Marsan depuis janvier 1985 répond au souci majeur de rentabiliser au maximum chaque mission d’entraînement.
Description du système
Le simulateur de combat aérien doit permettre en 1988 le combat entre trois pilotes. Il se compose de trois cabines de pilotage identiques en tout point à celles des avions actuellement en service dans les unités de défense aérienne (Mirage 2000, F1 C) et d’un pupitre « directeur des vols » pour la mise en œuvre du système, le contrôle et la restitution des missions.
Il reste 86 % de l'article à lire
Plan de l'article