Faits et dires
* Dans le souci de satisfaire les pays d’Asie et de tenir compte de leurs préoccupations, l’URSS est prête à démanteler tous ses missiles à moyenne portée dans la partie asiatique du pays. Autrement dit, nous nous guidons sur le concept de double zéro global.
M. Gorbatchev, interview au journal indonésien Merdeka, reprise par l’agence Tass, le 22 juillet 1987
* Nous continuerons de coopérer et nous poursuivrons le dialogue quel que soit le président, quelle que soit l’Administration élus par le peuple américain.
M. Gorbatchev, Moscou, le 7 août 1987
* Le foisonnement médiatique des propositions Gorbatchev pourrait nous entraîner à oublier le véritable objectif qui reste le renforcement de la paix. Une mesure de désarmement n’est bonne que si elle diminue les risques de guerre et non l’inverse… Au niveau atteint par les armements conventionnels du Pacte de Varsovie, aucune possibilité n’existe d’établir une défense conventionnelle de l’Europe. Ainsi ne peut-il y avoir de défense, de sécurité de l’Europe sans couplage de la défense conventionnelle avec la dissuasion nucléaire.
M. André Giraud, ministre de la Défense, le 6 juillet 1987
* Golfe : la marine française est présente dans cette partie du monde depuis longtemps parce que cela correspond à une nécessité, celle de veiller à la défense des différents intérêts de la France. C’est en effet une région de tension et nous y avons des amis.
M. André Giraud, ministre de la Défense, interview à Libération, le 23 juillet 1987
* Le 24 août 1987 s’est ouverte au siège de l’ONU la première Conférence mondiale sur le désarmement et le développement.