Défense dans le monde - La Bundeswehr de l'an 2000 - Une application des mesures de confiance et de sécurité en Europe : l'inspection « in situ »
La Bundeswehr de l’an 2000
Le gouvernement fédéral allemand a approuvé en mars 1988 la planification à 15 ans de la Bundeswehr, qui se situe dans une conjoncture de chute démographique et de stagnation budgétaire. La limitation des ressources impose la construction difficile d’un système de défense adapté à la menace et prenant en compte le progrès technologique et l’innovation tactico-opérationnelle. Outre différentes mesures de rationalisation visant à regrouper certaines fonctions et à réduire les coûts, le ministre Manfred Wörner, avant son départ, a adopté les grandes lignes du plan proposé pour l’armée de terre (Heeres-Struktur 2000).
L’organisation de la Luftwaffe et celle de la marine restent inchangées. L’effort d’équipement aérien est porté sur l’avion Tornado, tandis que l’Alphajet passe à l’entraînement, et qu’est exprimé le besoin d’un nouvel appareil de chasse. Les forces aériennes sont destinées en priorité au combat contre l’aviation adverse et à l’attaque des deuxièmes échelons terrestres ; l’armée de terre est invitée à combattre, éventuellement, sans appui aérien direct. La modernisation des sous-marins, des navires de surface et de l’aéronavale est poursuivie, leur mission principale reste la protection des détroits baltes et la liberté de navigation en mer Baltique.
Il reste 93 % de l'article à lire