Faits et dires
* Guerre du Golfe : le 18 juillet, l’Iran accepte sans conditions la résolution 598 du Conseil de sécurité de l’ONU. Le 6 août, l’Irak fait de même. Le surlendemain, le secrétaire général de l’ONU, M. Perez de Cuellar, fixe l’arrêt des combats au 20 août, les négociations devant s’engager le 25 à Genève.
* Afrique australe : à la suite d’un accord obtenu à Genève entre Luanda, La Havane et Pretoria, un cessez-le-feu intervient dans le nord de la Namibie et le sud de l’Angola le 8 août. Les forces de la République d’Afrique du Sud (RSA) doivent se retirer du sud de l’Angola avant le 1er septembre et Cuba doit fixer le calendrier du rapatriement de ses propres contingents.
* Sahara occidental : le 11 août, M. Perez de Cuellar soumet au Maroc et au Front Polisario un plan de paix prévoyant un cessez-le-feu auquel doit succéder un référendum des populations sahraouies. Le 30 août, ces conditions sont acceptées par les deux parties.
* Ma politique aura deux volets : assurer la continuité des principes de l’Otan et préparer les changements nécessaires en fonction des avantages qui pourraient finalement découler du processus de réforme en URSS et en Europe de l’Est.
M. Manfred Wörner, secrétaire général de l’Otan le 1er juillet 1988
* Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe : le 3 août, l’Union soviétique a sensiblement modifié son attitude sur les négociations de Vienne en rappelant sa position « qu’aucun armement ou équipement conventionnel ne sera exclu de la négociation en vertu de sa capacité à porter d’autres charges que conventionnelles » et en accordant aux Occidentaux que « les charges nucléaires ne seront pas incluses dans cette négociation ».
* La défense de la paix passe avant tout par un bon équilibre des forces : plus nous serons capables d’assurer notre défense et plus nous serons aptes à favoriser la détente en Europe. Il appartient à la France de garantir sa sécurité et celle de ses alliés.
M. Jean-Pierre Chevènement, Annecy, le 23 août 1988