Aéronautique - Les cibles de tir air-sol
La finalité d’une mission d’assaut est la destruction des objectifs au sol. L’efficacité de l’attaque repose en grande partie sur une bonne adaptation de la munition à la nature de l’objectif à traiter et sur la précision de la phase finale d’attaque. Celle-ci consiste à délivrer l’armement au bon endroit et dans de bonnes conditions pour éviter le danger représenté par les ricochets et l’artillerie sol-air adverse.
La capacité de délivrer avec précision un armement approprié ne sera obtenue qu’à l’issue d’un entraînement adapté au tir aérien. Il est donc nécessaire de disposer de champs de tir aux dimensions compatibles avec les performances des munitions (gabarit de sécurité), et de cibles air-sol qui permettent de restituer non seulement les résultats mais aussi les trajectoires et les paramètres de l’avion tireur.
Une précédente chronique traitait des cibles air-air (Défense Nationale de juin 1988) ; celle-ci se propose de cerner les besoins actuels en cibles air-sol, de présenter celles en service et les orientations prises par l’Armée de l’air.
Il reste 93 % de l'article à lire
Plan de l'article