Marine - La campagne annuelle du groupe école d'application des officiers de Marine - L'édition 1990 des Flottes de combat
Le 19 décembre 1989, en présence de M. Chevènement, ministre de la Défense, le porte-hélicoptères Jeanne d’Arc quittait Brest et rejoignait sa conserve, l’aviso-escorteur Commandant Bourdais, pour la campagne d’instruction du groupe école d’application des officiers de marine. Cette année, la campagne ne durera que quatre mois en raison du premier carénage d’importance que subit le porte-hélicoptères depuis son entrée en service en 1964. Ce « rajeunissement » s’effectue en 2 étapes de 7 mois qui encadrent le périple du groupe école et porte essentiellement sur les installations coque-machine-électricité du bâtiment.
Après une première escale à Alexandrie, nos deux bâtiments ont franchi le canal de Suez dans la nuit du 2 au 3 janvier et mouillé quelques jours à Djibouti. Depuis lors, ils font une large boucle dans l’océan Indien : en janvier, ils ont touché Madagascar, La Réunion et l’Île Maurice ; ce mois-ci, ils marquent trois étapes aux Kerguelen, à Saint-Paul et Amsterdam et à Fremantle sur la côte ouest de l’Australie ; puis en mars, ils poursuivront leur tour par Singapour, Bombay et Mascate dans le sultanat d’Oman. Enfin, ils regagneront Brest le 27 avril, après deux ultimes visites, l’une à Tunis et l’autre à Plymouth.
Dans l’océan Indien, le groupe école bénéficie du concours que lui prêtent à tour de rôle nos bâtiments affectés à ce théâtre. Cette aide, en accroissant le nombre de passerelles, permet d’assurer dans de bonnes conditions la formation des officiers-élèves, qui ne pouvait en aucun cas souffrir d’une campagne écourtée. En effet, la vocation première de la campagne consiste, rappelons-le, à faire des officiers-élèves issus de leurs différentes écoles des officiers aptes à servir dans les postes qui les attendent au terme de leur formation initiale. Pour les enseignes de vaisseau qui ont passé une ou deux années à l’École militaire de la flotte ou à l’École navale, le moment est venu de mettre en pratique les connaissances acquises dans les domaines scientifique, militaire et nautique. À bord de la Jeanne d’Arc, ils vont découvrir un grand bâtiment de combat, son organisation et son fonctionnement. Ils pratiqueront le quart à la mer et au mouillage, s’entraîneront aux différentes manœuvres et participeront à de nombreux exercices. C’est dans cette école originale, unique en Europe, qu’ils feront le premier apprentissage de leur métier.
Il reste 83 % de l'article à lire
Plan de l'article