Marine - Du nouveau dans les affaires de la mer
Saison privilégiée pour les bains de mer et les loisirs nautiques, l’été a apporté à l’année 1990 quelque changement dans l’organisation des actions de l’État en mer. En effet, le mois de juillet a vu presque simultanément la restructuration des régions maritimes avec ses conséquences administratives et les nombreuses décisions d’un Comité interministériel de la mer qui ne s’était pas réuni depuis 1986.
Si, conformément aux dispositions du plan « Armées 2000 », le littoral métropolitain est désormais divisé en deux parties : la première, qui s’étend de la frontière belge à la frontière espagnole et la seconde qui correspond à la côte méditerranéenne, les trois préfectures maritimes sont maintenues.
Les deux régions maritimes – Atlantique et Méditerranée – ont à leur tête un commandant responsable, pour la part qui lui revient, de la défense maritime du territoire. Il a autorité sur les forces affectées à sa région et sur les services qui y sont implantés. Le commandant de la région Atlantique a sous ses ordres les arrondissements maritimes de Cherbourg, Brest et Lorient, mais le commandant de l’arrondissement de Cherbourg, dans les limites territoriales qui sont les siennes, conserve les pouvoirs d’autorité pour coordonner les actions de l’État en mer, avec le titre de préfet maritime Manche-mer du Nord.
Il reste 88 % de l'article à lire
Plan de l'article