Aéronautique - La prise en compte du facteur guerre électronique dans l'Armée de l'air (I)
La guerre électronique (GE) est devenue aujourd’hui un élément essentiel du potentiel de combat de toute nation moderne et il faut souligner que les progrès les plus notables en cette matière ont souvent eu lieu dans les premières phases des conflits. Cela est dû à l’impérieuse nécessité pour les belligérants de contrer les systèmes adverses afin de poursuivre le combat avec des taux de pertes tolérables. Le plus souvent, les parades élaborées se limitaient à échapper à la détection adverse tout en tentant de brouiller les menaces rencontrées.
Or, du fait de la densité et de la diversité des menaces qui existent sur les différents champs de bataille potentiels, la mise au point de contre-mesures électroniques appropriées doit être conduite dès le temps de paix. Celles-ci ne sont plus maintenant exclusivement manuelles, mais pilotées par des calculateurs qui identifient les menaces et déterminent les priorités en fonction des choix opérationnels affichés au sol. Une intégration de plus en plus poussée des systèmes de GE, traitant les menaces en temps réel et déclenchant les contre-mesures électroniques les plus adaptées, est prévisible.
Cette chronique se propose dans une première partie de rappeler quelques définitions et, après un bref historique, d’évoquer les différentes menaces auxquelles nos forces aériennes risquent d’être confrontées et les parades associées.
Il reste 89 % de l'article à lire
Plan de l'article