Revue des revues
• « Maîtrise des armements navals ». La Strategic Review, organe de l’United States Strategic Institute de Washington, dans son numéro de l’été 1990, publie un article de Roger W. Barnett, ancien officier de marine et coéditeur avec Colin S. Gray d’un livre sur la puissance maritime et la stratégie. L’article porte comme titre « Naval Arms Control : a One-Way Channel ».
Pour Roger Barnett, le véritable but de la maîtrise des armements est d’améliorer la sécurité d’un pays ou d’une alliance. Pour les armements stratégiques, le problème est relativement simple puisqu’il ne doit pas y avoir emploi. Pour les forces maritimes, il n’en est pas de même, car elles peuvent être utilisées et jouer un rôle politique en temps de paix. La marine américaine a été le principal moyen de maintenir la paix et d’agir sur la terre, ce qui n’est pas vrai pour la marine soviétique. Celle-ci peut se contenter de protéger ses sous-marins lance-missiles, d’écarter les forces américaines offensives et de menacer les lignes de communication alliées. Elle n’a aucun rôle mondial. Les deux marines ne sont pas comparables.
Le but principal poursuivi par les Soviétiques, écrit Roger Barnett, est d’affaiblir la puissance maritime des Occidentaux. Ils ont tout à y gagner, rien à y perdre, en dénucléarisant l’espace maritime et en réduisant à néant les avantages technologiques de ceux-ci et ainsi le déséquilibre qui leur est défavorable en ce qui concerne les forces maritimes. Ils proposent des plafonds égaux par classe de navires, ce qui n’a pas de sens, les missions n’étant pas les mêmes dans les deux camps. Des niveaux inégaux sont très difficiles à négocier et les missiles de croisière posent de délicats problèmes. Les Soviétiques cherchent également à restreindre les zones géographiques où certaines activités et certaines armes seraient interdites. En avril 1988, ils ont proposé de limiter à 15 navires de combat et 10 escorteurs le nombre des bâtiments que chaque superpuissance pourrait avoir en Méditerranée. Ils ont également proposé des limitations d’emploi des détroits internationaux. Dans la même veine se place la suggestion de Mikhaïl Gorbatchev, président de l’URSS (Union soviétique), d’abandonner simultanément les bases américaines aux Philippines et celle de Cam Ranh au Vietnam. Le maréchal Sergueï Akhromeïev a aussi suggéré un accord tenant les navires porteurs d’armes nucléaires à une distance du territoire soviétique supérieure à la portée de ces armes.
Il reste 89 % de l'article à lire