Aéronautique - La gestion de l'espace aérien (I)
« L’espace aérien est un bien collectif. Les affectations consenties à telle activité ou tel service public sont par nature précaires, révocables, modifiables. Elles créent, pour les bénéficiaires, des devoirs de gestion, d’information et d’ouverture à l’égard des autres usagers ». (Pierre Breuil, préfet, délégué à l’espace aérien).
En quelques mots, le délégué à l’espace aérien, relevant du Premier ministre, chargé d’organiser l’espace aérien français et d’en réglementer l’utilisation, a résumé toutes les difficultés de cette gestion.
L’espace n’appartient aux appareils qui y évoluent que très momentanément et pour des besoins spécifiques. Il n’est pas la propriété des organismes de contrôle civils, il n’est pas réservé en priorité aux activités de la défense et il ne peut faire l’objet d’une totale déréglementation comme le souhaiterait peut-être l’aviation légère. En temps de paix, il est les trois à la fois, et chacun doit pouvoir agir dans ce même milieu au mieux des intérêts qu’il représente – intérêts commerciaux, touristiques, sportifs ou mise en condition des forces –, tout en prévoyant l’évolution du matériel, des techniques, du trafic ou des tactiques de combat avec le souci constant d’une grande sécurité.
Il reste 87 % de l'article à lire
Plan de l'article