Défense en France - Le forum de l'École supérieure de guerre - L'Europe, le Golfe et la combinaison des armes
Il faut saluer l’initiative des officiers stagiaires de la 103e promotion de l’École supérieure de guerre. Invités à réfléchir sur les nouvelles données géopolitiques, ils ont élaboré le projet ambitieux de réunir à Paris un forum international sur le thème : « Quelle sécurité en Europe à l’aube du XXIe siècle ? »
Présenté en mars 1990, un projet a été accepté par le ministre de la Défense, qui en préside le comité d’honneur, et a reçu un accueil très favorable de tous les milieux dirigeants, non seulement de la défense, mais aussi de la politique, de l’économie, de l’université et de la religion. À l’étranger, des personnalités éminentes participent au comité d’honneur : les Américains Zbigniew Brzezinski, Barnett et Haig, les Soviétiques Sergueï Akhromeyev, Guerassimov et Vadim Zagladine, les Allemands Egon Bahr, Helmut Schmidt, Stoltenberg et Manfred Wörner, les Britanniques Younger et Owen, l’Espagnol Narcis Serra, le Polonais Geremek, pour ne citer que les plus connus.
Plus d’un millier d’experts et de responsables sont attendus les 10 et 11 avril 1991 à l’École militaire pour ce forum, dont l’importance pose de lourds problèmes d’organisation et de financement, résolus grâce au dynamisme d’une équipe qui, malgré certains freins administratifs, a recueilli le soutien de nombreux mécènes.
Il reste 89 % de l'article à lire
Plan de l'article