Aéronautique - Le combat aérien moderne : un défi scientifique ? (II)
Nous avons vu dans une première partie comment était né le combat aérien et combien est importante pour un pilote de chasse la connaissance de l’environnement opérationnel, compte tenu de la mutation technologique des dernières décennies.
Les moyens d’action
L’avion de combat moderne doit être efficace dans les domaines suivants : le vecteur, c’est l’avion lui-même et ses qualités aérodynamiques, la conduite de tir qui permet au pilote d’utiliser ses armes avec la meilleure efficacité, les contre-mesures électromagnétiques et infrarouges qui lui confèrent les capacités d’aveugler l’adversaire, et enfin les munitions. Cet ensemble constitue ce qu’on appelle de nos jours un système d’armes, notion moderne de l’avion de chasse, certains y incluant l’homme qui gère cet ensemble et, en définitive, décide du tir.
S’agissant du vecteur, il doit atteindre le plus vite possible les conditions de tir de ses armes, grâce à ses capacités d’accélération, de vitesse maximale et de manœuvrabilité. Sa conception doit donc tendre à : minimiser sa masse, grâce à des recherches portant sur les matériaux et la structure d’ensemble ; optimiser sa traînée (avec, bien sûr, armes et capteurs) et augmenter sa portance maximale, qualités aérodynamiques, particulièrement aux fortes incidences ; augmenter sa poussée, grâce aux progrès accomplis en thermodynamique et en tenue des matériaux à haute température ; augmenter sa furtivité : il doit être peu visible ; sa signature, dans tout le spectre de fréquences sera minimale grâce à l’adoption de formes optimales, de matériaux absorbants et de traitements de surface.
Il reste 82 % de l'article à lire
Plan de l'article