Marine - Les forces navales dans le Golfe
Parce qu’il s’est déroulé dans les airs et sur terre, en deux phases abondamment commentées par les médias, le conflit Irak-Koweït passe pour exclusivement aéroterrestre. C’est oublier le rôle d’importance qu’y ont joué les forces navales. Présentes dans le théâtre dès le début du mois d’août 1990, et toujours actives depuis que les armes se sont tues, elles ont pris largement leur part dans la préparation et le développement des opérations. Aux côtés de la puissance navale américaine, la France et douze nations occidentales ont apporté la contribution de leur marine à la résolution de ce qu’il est convenu d’appeler « la guerre du Golfe ».
L’intérêt du prépositionnement
Dès le 2 août 1990, l’aviso-escorteur de la marine nationale Protet franchit le détroit d’Ormuz et fait son entrée dans le golfe Arabo-Persique. Il y est rejoint le 5 par l’aviso Commandant Ducuing appartenant aux forces maritimes déployées en permanence en océan Indien.
Le jour même de l’invasion du Koweït, et pour prévenir l’éventualité d’une agression contre l’Arabie saoudite, le porte-avions américain Independence et son groupe d’accompagnement quittent la base de Diego Garcia pour faire route vers le Golfe.
Il reste 88 % de l'article à lire
Plan de l'article