Aéronautique - Les réserves de l'Armée de l'air
Les réserves de l’air furent instituées en 1920 dans le but d’assurer l’entraînement et le maintien en condition de personnels navigants. En effet, la taille atteinte par les aviations militaires au cours de la Première Guerre mondiale – 3 500 appareils français en ligne à la fin de 1918 – semblait imposer pour le temps de paix la constitution de réserves aériennes.
L’aspect très technique de la nouvelle arme et sa constante évolution laissaient présager que la tâche demanderait beaucoup de moyens. Malgré la volonté politique et les efforts des autorités militaires, l’entreprise n’atteignit pas son objectif. Les ressources budgétaires ne furent en effet jamais à la hauteur de l’investissement qui aurait été nécessaire pour assurer l’entraînement long et soutenu, indispensable à la constitution de réserves de qualité.
Aujourd’hui, l’accroissement constant des coûts des matériels et la complexité de leur mise en œuvre ne nous permettent même plus d’envisager la mise sur pied de forces aériennes de réserve (1). C’est pourquoi on ne compte que très peu de personnel navigant dans les réserves actuelles de l’Armée de l’air française.
Il reste 90 % de l'article à lire
Plan de l'article