C’est une longue pratique de la coordination entre actions diplomatiques et actions militaires, de balancements entre posture de prévention et posture d’intervention qui caractérise l’action extérieure des ÉtatsUnis. Comme la France le fait à son niveau, les ÉtatsUnis cherchent à combiner la défense de leurs intérêts et la promotion de principes du droit. Mais ils renoncent rarement aux premiers du fait des seconds.
La diplomatie de défense américaine
The Diplomacy of American Defense
Long practices of coordination between diplomatic and military actions, and balancing positions of prevention and intervention, characterize the exterior actions of the United States. Just as France does so at its level, the US seeks to combine the defense of its interests with the promotion of principles of rights. But they rarely renounce the former because of the latter.
Acteur majeur des relations internationales depuis la Seconde Guerre mondiale qui les ont vus accéder au rang de superpuissance puis, après la dislocation du Pacte de Varsovie, d’unique superpuissance, les États-Unis exercent leur activité diplomatique sur l’ensemble du globe. Il en va de même pour le volet diplomatie de défense, si tant est que l’on puisse en faire un élément sécable de la diplomatie américaine en général.
Les approches conceptuelles et les modes opératoires américains en la matière résultent de la culture et de l’esprit américains hérités de la courte, mais dense histoire du « Nouveau Monde » et d’équilibres entre les pouvoirs tels qu’ils ont été voulus par les pères de la Constitution américaine.
La pratique diplomatique américaine se déploie de façon globale s’appuyant sur une articulation entre diplomate et militaire qui lui est propre. Si ces spécificités nécessitent une vigilance constante pour éviter les malentendus, elles font aussi toute la richesse des relations entre nos deux pays.
Il reste 95 % de l'article à lire