Défense à travers la presse
Coup sur coup deux décisions d’importance sont venues alimenter la controverse en matière de défense : il y a tout d’abord eu la suspension des essais nucléaires à Mururoa, puis l’annonce d’une restructuration de notre dispositif militaire. Le dicton populaire « ne te découvre pas d’un fil », ne semble pas avoir été de mise en ce mois d’avril. Pourtant, aux yeux de certains le moment était propice, la situation internationale permettant de prendre de telles initiatives alors que d’autres commentateurs, examinant l’horizon lointain, sont moins affirmatifs. Tous regrettent que le Parlement n’ait pas été saisi et associé à ces décisions.
Dans la première catégorie, celle des tenants du moratoire des essais nucléaires, on trouve La Croix qui, dans son numéro du 10 avril 1992 nous explique :
« Hautement symbolique, l’annonce de la suspension des essais nucléaires français amorce une rupture totale avec la position officiellement affichée depuis des années : pas question pour la France d’arrêter ses essais nucléaires tant qu’un abandon total n’a pas été décrété au niveau mondial… Avec cette suspension devrait resurgir le débat sur l’utilité des essais nucléaires. Soit ils sont indispensables et alors leur interruption (si elle devait être définitive) jetterait un doute sur la volonté du gouvernement de préserver la force de dissuasion française. Soit ces essais ne sont pas, ou plus, nécessaires et on peut alors se demander pourquoi on a attendu si longtemps pour suspendre ces campagnes de tirs très coûteuses ».
Il reste 89 % de l'article à lire