Défense dans le monde - Le Botswana et sa défense
Ancien protectorat britannique du Bechuanaland, le Botswana accède à l’indépendance le 30 septembre 1966. Sa superficie, 600 370 kilomètres carrés, est légèrement supérieure à celle de la France. Sa population est estimée à 1 300 000 habitants. Le désert de Kalahari occupe la majeure partie de son territoire. Avec la Namibie, le Botswana est le dernier pays à abriter encore les Bochimans, peuplade autrefois prédominante en Afrique australe.
Après avoir été le Premier ministre du protectorat, Sir Seretse Khama, devenu chef de l’État, prend dès l’indépendance ses distances avec Pretoria, dont il condamne la politique d’apartheid. Tout en établissant des liens avec l’URSS et la Chine et en s’associant aux consultations des chefs d’État de la Ligne de front, Sir Khama maintient pourtant l’union douanière avec l’Afrique du Sud.
Des gisements de cuivre, de nickel, de charbon et de diamants sont découverts peu après l’indépendance. Leur revenu permet d’assurer un taux de croissance annuel élevé (10,2 % de 1980 à 1989) à l’économie du pays. Ces atouts aident le Botswana à mettre en place l’une des seules démocraties parlementaires pluralistes, avec le Sénégal, de l’Afrique subsaharienne.
Il reste 88 % de l'article à lire
Plan de l'article