Faits et dires
* La défense est au cœur de la souveraineté des États. Il n’est pas vrai, quoi qu’on ait pu entendre ici ou là, que le Traité de Maëstricht, introduisant la sécurité dans les ambitions européennes, remet en cause la souveraineté des États-membres… La France tient à préserver le caractère spécifique de l’Alliance atlantique. L’essentiel, à ses yeux, la légitimité de cette Association transatlantique, est d’établir un lien permanent entre la sécurité de l’Amérique du Nord et celle de l’Europe.
M. Pierre Bérégovoy, le 3 septembre à l’IHEDN (Allocution en tête de ce numéro)
* La modernisation du plateau d’Albion s’effectuera avec des missiles sol-sol S-5, dérivés des engins dont seront dotés les SNLE. Le nombre de ces derniers sera limité à quatre, au lieu de cinq actuellement.
Armées d’aujourd’hui du mois de septembre
* Il est clair que la réalisation de grands programmes d’armement, tout comme le règlement de crises majeures, ne seront plus désormais à la portée d’une seule nation européenne.
Amiral Lanxade, dans Armées d’aujourd’hui
* Le 22 septembre, la CSCE a procédé à la mise sur pied de son forum sur la coopération en matière de sécurité. Ce nouvel instrument de la CSCE avait été créé en juillet dernier à Helsinki. Il est chargé de garantir la poursuite des pourparlers sur le désarmement, les mesures de confiance et la coopération dans la prévention des conflits.
Création du club MURAT (MUnitions à Risques ATténués)
Aérospatiale Missiles, Giat Industries, Matra Défense, SNPE et Thomson Brandt Armements ont décidé de créer le Club Murât dans le but de faire face, pour les années à venir, à un nouveau défi technologique, celui des munitions à risques atténués.
Cette nouvelle génération de munitions se caractérise par une importante réduction de la sensibilité à plusieurs types d’agressions, telles que thermiques, mécaniques et par influence : elles minimisent très fortement le risque d’explosion en cas d’incendie, ou sous l’effet de l’impact d’un projectile. Ces munitions offrent ainsi une sécurité maximale lors des phases d’acheminement, de stockage et d’utilisation opérationnelle.