Défense dans le monde - Vietnam : futur « dragon » ou « tigre de papier » ?
L’avenir du Vietnam pourrait être caricaturé suivant cette formulation. Certains voient dans ce pays un futur concurrent de Singapour, de la Corée du Sud ou de Taïwan, d’autres estiment que les conditions de développement économique ne sont pas réunies et que les chances de voir l’ex-empire des « trois Ky » rivaliser avec les « petits dragons » de la zone sont réduites en raison des efforts à réaliser pour y parvenir.
Les réformes économiques engagées depuis 1986, mais qui n’ont réellement pris effet qu’à partir de 1989, ont permis un début de redressement. La stabilité économique est loin d’être assurée malgré la levée de l’embargo américain en février 1994 qui abolit la dernière barrière à l’arrivée massive des investisseurs étrangers. Les dirigeants vietnamiens à la recherche du plus sûr chemin vers un développement accéléré prennent en compte deux types de menaces susceptibles de remettre en cause la doctrine socialiste et leurs acquis personnels.
Une analyse succincte des aspects positifs et négatifs qui conditionnent le développement du Vietnam, confronté aux menaces qui pèsent sur lui, nous conduira à conclure qu’il est préférable de considérer Hanoï comme un pays bénéficiant de réels atouts pour se présenter comme un acteur économique régional important.
Il reste 87 % de l'article à lire
Plan de l'article