Défense en France - Le recrutement et la formation des cadres militaires d'active - La Commission Armées-Jeunesse (CAJ) : quarante ans d'activité fructueuse
Dans le prolongement des réflexions engagées par le Livre blanc sur la Défense, M. Guy Teissier, député des Bouches-du-Rhône, vient de publier, au nom de la Commission de la défense de l’Assemblée nationale, un rapport d’information sur la politique de recrutement et de formation des cadres d’active, officiers et sous-officiers (1). Depuis l’étude, en 1983, de M. Guy-Michel Chauveau, cette Commission ne s’était pas livrée à un examen aussi complet.
Pour M. Teissier, la dimension humaine de l’effort de défense constitue une priorité : ce sont les qualités des personnels et leurs capacités à servir qui fondent la crédibilité de notre politique de défense. Dans la période de profonds bouleversements que nous traversons, les Armées doivent faire preuve d’innovation et de rigueur dans les domaines de la formation et du recrutement, en s’attachant à « former des officiers et des sous-officiers équilibrés, confiants, motivés et fiers d’avoir choisi le métier des armes ». Il est indispensable pour cela qu’elles sachent à la fois tirer les leçons des conflits les plus récents, analyser le présent et prévoir l’avenir, afin de faire évoluer les enseignements et de rendre l’appareil de formation le plus efficace possible.
Le rapport comporte deux parties consacrées, successivement, à la nécessaire amélioration du niveau de recrutement des cadres et à l’indispensable poursuite de l’effort de formation entrepris par les Armées ainsi qu’à son adaptation.
Il reste 94 % de l'article à lire
Plan de l'article