Aéronautique - CRM (crew ou cockpit resource management) et facteurs humains : une nouvelle approche de la sécurité des vols dans l'Armée de l'air
Les courbes des accidents aériens, durant les trente dernières années, présentent les mêmes caractéristiques pour l’aviation militaire et l’aviation civile. Fortement décroissantes dans les années 70, elles tendent depuis les années 80 vers des valeurs asymptotiques mais malheureusement non nulles.
Les progrès technologiques et les méthodes de formation et d’entraînement ont grandement contribué à la diminution du nombre des accidents. Cependant, on semble aujourd’hui atteindre un seuil que les plus fatalistes qualifient d’inhérent au vol de l’avion. Si le risque zéro n’existe pas plus dans le milieu aéronautique que dans le milieu terrestre ou maritime, on ne peut pourtant pas se résigner à en payer indéfiniment le même prix humain et matériel. Or, l’analyse détaillée des accidents fait apparaître que 80 % d’entre eux ont pour origine un facteur humain. L’armée de l’air, devant cette situation, a décidé en 1994 de compléter son plan de prévention des accidents en accordant la priorité à la prise en compte de ces facteurs.
Cette chronique se propose d’en présenter une facette, le CRM (crew resource management ou cockpit resource management), résumé dans sa traduction française par « la gestion des ressources du poste de pilotage ».
Il reste 89 % de l'article à lire
Plan de l'article