Aéronautique - Les militaires techniciens de l'Air
Le 22 février 1996, le président de la République présentait aux Français les nouvelles orientations qu’il entendait donner à la défense. Il annonçait, notamment, la fin du service national obligatoire, la professionnalisation des armées et la réduction de leurs effectifs.
Ces orientations se traduisent aujourd’hui dans les faits. Chaque armée a dressé le bilan des actions à mener et propose des solutions originales au règlement des difficultés à venir, entre autres dans le domaine de la gestion du personnel. Passée la période de la réflexion et des études, l’armée de l’air a défini les modalités de la mise en place de personnel engagé, destiné à compenser la disparition des militaires du contingent.
Ainsi, les premiers militaires techniciens de l’air (MTA) ont rejoint la base école de Saintes au début du mois de janvier 1997. Ils arrivent aujourd’hui dans les unités, en priorité sur les bases d’Ambérieu, de Cognac et de Colmar, chargées d’expérimenter et de tirer les premiers enseignements de la professionnalisation.
Il reste 94 % de l'article à lire
Plan de l'article